Ce que LCOY Canada accomplit en 4 étapes
Vous cherchez le français?
LCOY Canada 2022, qui aura lieu le 22 octobre, est une conférence 100% virtuelle pour permettre à tous de participer sans obstacle.
LCOY Canada invite les jeunes (âgés de 15-35 ans) et les organisations de jeunesse à se réunir pour la première fois afin de discuter du changement climatique au Canada et de planifier ensemble ce que nous pouvons faire à ce sujet.
Les LCOYs sont conçus pour permettre aux jeunes d'un pays de contribuer au travail effectué au plus haut niveau des Nations Unies. Tous les LCOYs rédigent un document de politique de sortie demandant aux décideurs mondiaux lors de la COP d'agir sur le changement climatique.
Les conférences ont parfois tendance à ne pas déboucher sur des actions concrètes. Nous avons conçu LCOY Canada 2022 pour qu'il soit meilleur que cela, afin que chaque jeune qui y assiste trouve une action spécifique qu'il peut commencer à faire demain pour l'action climatique.
Dr. Xuebin Zhang est un chercheur scientifique senior avec la Division de Recherche Climatique, Environnement et Changement climatique Canada. Son intérêt de recherche principal est la compréhension du comment et pourquoi le climat, particulièrement les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, ont changé au cours du dernier siècle et comment ils sont susceptibles de changer dans l’avenir. Il travaille en collaboration avec les utilisateurs d’informations climatiques. Il est membre de la Société Royale du Canada. Il est rédacteur en chef de la revue Weather and Climate Extremes. Il a servi comme coordinateur et auteur principal pour le chapitre sur les Événements Météorologiques et Climatiques Extrêmes dans un Climat Changeant du 6ème Rapport d'Évaluation du GIEC, et il a également été l'un des auteurs principaux du Rapport Spécial du GIEC sur la gestion des risques d'événements extrêmes et du Rapport du 5ème Groupe de Travail d'Évaluation I. De plus, il a dirigé l’évaluation des changements de température et de précipitation pour le Rapport sur le Changement Climatique du Canada.
Dr. Stephen Sheppard est un professeur Emeritus et Directeur Collaboratif pour l’Aménagement Paysager Avancé pour le Département de Gestion des Ressources Forestières dans la Faculté de Foresterie à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver au Canada. Sa recherche se concentre sur la planification du changement climatique, la sensibilisation et l'engagement communautaire, pour n'en nommer que quelques-uns. Il a publié plus de 150 publications revues par un comité de lecture dans des journaux réputés. Il a dirigé le Groupe d’Excellence de Recherche de UBC sur Cool Tools: Social Mobilization on Climate Change using Digital Tools et a mené plusieurs programmes communautaires de solutions climatiques tel que The Cool 'Hoods Champs program. Son travail a été grandement diffusé sur CBC, CTV, et d’autres stations locales.
Julie Dabrusin est une résidente de long-terme de Toronto-Danforth qui est engagée à bâtir un support fédéral pour une ville forte, sûre et durable. Elle prône le transport en commun, le logement, l'art, et les entreprises locales. Julie a travaillé avec la communauté pour renforcer le contrôle d’arme et pour prendre action dans la lutte contre le changement climatique. Actuellement, elle est la Secrétaire Parlementaire pour le Ministère des Ressources Naturelles et le Ministère de l’Environnement et Changement Climatique et elle est membre du Comité des Ressources Naturelles.
Patrick Weiler est un membre du Parlement pour le comté de West Vancouver - Sunshine Coast - Sea to Sky. Avant la politique, Patrick était un avocat en droit environnemental et droit autochtone et un professionnel du développement international enraciné dans les communautés qu’il représente au Parlement depuis 2019.
Le professeur Robert Kozak est le doyen de la Faculté de Foresterie. Sa recherche et son enseignement se concentrent à fournir des solutions aux problèmes complexes liés au développement durable, à la foresterie, aux produits du bois et à la conservation économique émergente. Il a publié plus de 200 publications revues par un comité de lecture et a été discerné le IUFRO Prix de Réalisation Scientifique, le Prix de Killam Teaching et le Doctorat honoris causa d’Agriculture et Foresterie de l’Université d’Helsinki.
Dr. Danielle Ignace est une professeure assistante en Sciences Naturelles Autochtones dans la Faculté de Foresterie. Elle est inscrite en tant que membre de la tribu Coeur d’Alene et est une écophysiologiste de formation passionnée par la communication scientifique. Sa recherche et son enseignement se concentrent sur les impacts des changements globaux sur les fonctions des écosystèmes et sur les communautés autochtones. Dr. Ignace est fortement déterminée à développer un curriculum autochtone et sa perspective unique relie les communautés autochtones, les minorités visibles, et les scientifiques.
Un document de sortie est exigé par YOUNGO et LCOY Earth (les organisateurs des LCOYs à travers le monde) pour que LCOY, dans une année donnée, soit publié après la conférence. Basé sur les événements à LCOY, les organisateurs de la conférence détaillent les demandes des jeunes de leur pays pour leurs dirigeants en termes d’actions climatiques. Chaque LCOY soumet son propre document de sortie à COY pour être inclus dans le Global Youth Position Statement pour l’année. Ce Global Youth Position Statement est présenté durant la journée reconnaissant le pouvoir des jeunes et du public (Youth and Public Empowerment Day) durant la COP.
Awarded East Coast Engagement partner for reaching out to 1000 schools in Eastern Canada
Le Centre de recherche forestière d'Asie est une entité interdépartementale de la faculté de foresterie, qui a la capacité de promouvoir des recherches spécifiques à la région afin d'améliorer les pratiques et les connaissances forestières en Asie. Cherchant à améliorer la capacité de recherche de l'UBC, le centre facilite la recherche forestière des étudiants et des universitaires nationaux et internationaux. Un réseau complet impliquant des scientifiques, des décideurs politiques, des praticiens et d'autres parties prenantes sera étendu par la recherche et le soutien menés à l'AFRC et fera progresser la recherche forestière en Asie.
Le Human and Nature Youth Club a pour objectif de proposer des programmes éducatifs et ludiques aux jeunes, en mettant l'accent sur le développement de leur intelligence naturelle et leur responsabilité sociale. Nous nous efforçons de donner à la prochaine génération de leaders les moyens de développer une motivation pour l'activisme environnemental tout au long de leur vie.
Before various groups from across Canada are able to work jointly on initiatives, it’s important for us to meaningfully listen and understand each other.
At LCOY Canada 2022:
The transition to a just and sustainable Canadian future is not as easy as turning off the oil pumps and opening windfarms. To fundamentally change every system humans have created will be harder than the work we did to create them. Fundamental change requires cooperation and humility. It is naïve to think we will never have to cooperate with fossil fuel companies or groups that we don't politically align with to achieve the future we most desire. By making a meaningful pause, to listen and understand first, we can more effectively approach working together on climate change in Canada. If, and only if, we bring these attributes to LCOY Canada 2022, will we have a chance at creating a just and sustainable Canadian future.
Many countries, as a part of the 2015 Paris Agreement, have selected the year 2030 in pledging to significantly reduce greenhouse gas emissions.
LCOY Canada 2022 will be happening 7 years, 2 months, and 11 days before 1 January 2030.
While 7 years may feel far away, it is an exceptionally small amount of time to pivot Canada’s 39 Million people to a sustainable future.
Canada will need to fundamentally change every societal system the modern world has created from transportation and energy generation to resource harvesting and food production.
Canada’s transition to a sustainable future cannot wait, and we are the current generation of youth that needs to start acting today - in any way that they can. Each speaker at LCOY Canada will be asked to include meaningful steps that participants can take starting the day after LCOY Canada 2022. Whether it will be to sign a petition, to send a letter to your community, or to begin your own mini-project, LCOY Canada 2022 is being designed to allow youth to take a climate change field that they like and be able to personally contribute to its transition to a just and sustainable future.